Accueil>Code de déontologie


Code de déontologie


PRÉAMBULE :
Ce présent code de déontologie s’applique aux voyants inscrits sur l'annuaire.


1 - RESPECT DES DROITS DE LA PERSONNE
Le voyant exerce dans le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il n'intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Réciproquement, tout client doit pouvoir s'adresser directement et librement au voyant. Le voyant préserve la vie privée des clients en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues.


2 - RESPONSABILITÉ
Outre les responsabilitÉs définies par la loi commune, le voyant a une responsabilité professionnelle. Il s'attache à ce que ses interventions se conforment aux règles du présent Code. Dans le cadre de ses compétences professionnelles, le voyant décide du choix et de l'application des méthodes qu'il conçoit et met en oeuvre. Il répond donc personnellement de ses choix et des conséquences directes de ses actions et avis professionnels.


3 - INDÉPENDANCE PROFESSIONNELLE
Le voyant ne doit pas accepter de conditions de travail qui porteraient atteinte à son indépendance professionnelle et notamment, qui l'empêcherait d'appliquer les principes déontologiques énoncés ici.


4 - ATTITUDE DE RÉSERVE
Le voyant, conscient de son pouvoir, s'engage à une attitude de réserve. Il prend garde aux conséquences directes ou indirectes de ses interventions et, entre autres, à l'utilisation qui pourrait en être faite par des tiers.


5 - RESPECT DE L'INDIVIDU
Le voyant se doit d'attirer l'attention du client sur sa responsabilité propre et sur la nécessité d'une coopération active et permanente de ce dernier.


6 - GARANTIE DE L'ANONYMAT
Le voyant prend toutes les précautions nécessaires pour préserver l'anonymat des clients qui le consultent ou l'ont consulté.